Comprendre le Café

Nous vous racontons la petite histoire du café. Tout commence avec un arbre, le caféier, qui produit le « fruit du café ». Ce fruit du café renferme la graine du café qui à son tour torrefié et broyé nous donne le café lui même. La production du grain de café au Togo est concentrée dans la région des plateaux mais on en cultive également dans la région centrale

Pour apprécier pleinement quelque chose, vous devez le comprendre. Le café peut être assez complexe, mais il n’est pas compliqué d’en comprendre les bases. Lorsque ce sera le cas, vous l’apprécierez encore plus.

Les caractéristiques du café

Dans chaque tasse de café, il existe trois caractéristiques clés qui lui donnent sa saveur : l’arôme, l’acidité et le corps.
Arôme
Un café peut avoir jusqu’à 1 000 composants aromatiques qui contribuent à son profil. L’arôme d’un café peut être : fruité, caramel, grillé, céréal, fermenté, terreux, épicé, floral, noisette et même cuit.
Acidité
Lorsque l’on parle de café, l’acidité n’est pas celle à laquelle vous pensez. C’est un goût vif et agréable, un pétillement sur les côtés de la langue. Un café avec une bonne acidité a un goût prononcé et frais, alors qu’un café qui manque d’acidité a un goût fade et neutre.
Corps
Le corps décrit la texture du café en bouche. Un café avec du corps est riche et lourd sur le palais, alors qu’un café avec peu de corps est léger et dilué.

La dégustation du café

La dégustation du café consiste tout simplement à le goûter. Elle permet de déterminer les caractéristiques d’un mélange de café ou de deviner l’origine d’un grain de café. Chez BANI , nos goûteurs de café organisent régulièrement des sessions de dégustation car nous avons à cœur de vous offrir un café de qualité supérieure et au goût optimal. Même si la dégustation de café est une pratique professionnelle, nul besoin d’être fin connaisseur de café pour s’y essayer ! Vous pensez pouvoir relever le défi d’une session de dégustation de café ?

  • Humez l’arôme pendant que le café est encore fumant
  • Prenez une cuillère de café en vous servant d’une cuillère en argent qui n’altérera pas le goût
  • Plissez vos lèvres et aspirez le café énergiquement
  • Sentez la texture du café sur votre langue
  • Sentez le poids du café dans votre bouche
  • Prêtez attention à la rémanence… et profitez !

Les bienfaits du café

Grâce à sa teneur en caféine, le café peut améliorer la mémoire, accroître la vigilance et la concentration, ainsi que stimuler le métabolisme et améliorer les performances physiques.
Pour sa part, le café décaféiné voit entre 97 et 99,9 % de son contenu en caféine éliminé, ce qui diminue grandement ces avantages. Il conserve cependant une grande partie des antioxydants et nutriments contenus dans le café classique. Vous pouvez donc déguster une délicieuse tasse de café le soir et tout de même passer une bonne nuit.

Panier